mardi 9 février 2010

Episode pilote: le résumé

Pour tous ceux qui n'ont pas eu le courage de lire les 4 longs posts concernant ce premier épisode, voici quelques lignes le résumant (^^;

---Episode 1: Jôshi et Kashi---
En 1882, il y a une grande réception dans la résidence de Tokyo de Yatarô IWASAKI, fondateur de la YUUBINKISEN MITSUBISHI, grande entreprise maritime en pleine expansion. Ce dernier devient le narrateur de l’histoire après y avoir rencontré le journaliste Shiran SAKAZAKI, venu l’interroger sur Ryôma SAKAMOTO.

Retour dans le passé, plus précisément en 1843, dans le domaine de Tosa, où l’on découvre la vie menée par ses habitants, notamment les Kashi (rang inférieur des Bushi, guerriers samurai, serviteurs de l’ancien Seigneur CHOUSOKABE déchu après la bataille de Sekigahara). Parmi eux, la famille SAKAMOTO, anciennement une famille de commerçants qui ont obtenu leur rang de Kashi en l’achetant. Ils mènent une vie assez confortable pour des Kashi, ayant pour devoir de garder le mausolée du clan YAMAUCHI, seigneurs de Tosa. Une progression sociale à l’opposé de celle de la famille IWASAKI, dont Yajirô (le père de Yatarô ) a échangé leur titre de Kashi contre de l’argent, mais devenant ainsi des Jigerônin. Pauvres, ils ne possèdent plus qu’une rizière, fabriquent et vendent des cages à oiseaux, sans grand succès car le père n’est pas diplomate avec les fermiers. Yatarô en souffre beaucoup, lui qui est pourtant intelligent et travailleur. Tout à l’opposé de Ryôma qui est peureux, pleurnichard et chouchouté par ses parents. Il ne fait pas honneur à son rang, étant, en plus, mauvais à l’école et même en escrime. Seule sa sœur Tome, consciente de cela, essaye de le bouger (mais sans succès).

Il faudra attendre 3 ans plus tard le fameux jour de pluie où le groupe d’enfants de Kashi (dont Ryôma fait partie) fait la rencontre de jeunes Jôshi (Bushi serviteurs du Seigneur YAMAUCHI, de rang supérieur) pour que le destin de Ryôma change. Il faut savoir que les Kashi sont dans l’obligation de laisser le chemin aux Jôshi, en s’agenouillant par signe de respect. Et le jeune Ryôma (âgé alors de 12 ans), apeuré par une grenouille proche, a la maladresse de bousculer un des Jôshi qui tombe ensuite dans une flaque d’eau. Il est immédiatement emmené chez le père du jeune Jôshi, où il risque la mort. Apprenant la nouvelle des autres enfants Kashi, la mère de Ryôma vole à son secours. Étant très malade, cet effort va lui être fatal. Arrivée chez le Jôshi, elle s’incline et demande pardon pour la maladresse de son fils. Elle finit par le dissuader de tuer Ryôma, et une fois rassurée, s’écroule. Elle meurt le lendemain. Ce sera pour Ryôma un souvenir terrible, mais qui le guidera aussi dans sa vie future.

On se retrouve quelques années après, en 1852. La situation entre les Jôshi et Kashi n’a pas changé. Les enfants sont devenus de jeunes adultes. Mais ces inclinations que supportaient autrefois les enfants ne sont plus supportées aujourd’hui. Et le meurtre sans raison d’un vieux Kashi par un Jôshi va envenimer la situation, créant également un climat malsain entre le groupe de Kashi et Ryôma qui n’est pas animé du même sentiment de rage qu’eux, et n'ose pas s'en prendre aux Jôshi malgré son bon niveau à l’escrime (c’est la seule chose dont il peut être un peu fier). Même le plus sage et respecté d’entre eux, Hanpeita TAKECHI finit par perdre foi en la justice et fait part à Ryôma de la menace de soulèvement des Kashi qui pèse.

Yatarô lui aussi a de la rancune envers les Jôshi : le maitre du juku (sorte d'école privée) où il allait, qui lui avait promis de lui laisser sa succession, a une violente crise et est remplacé quelques jours après par un Jôshi, laissant Yatarô sans maitre et détruisant sa dernière chance de progrès social. C’est après avoir beaucoup bu pour essayer d’oublier son chagrin que l’accident se produit : comme Ryôma 3 ans auparavant, il bouscule un Jôshi, mais cette fois, c’est Ryôma qui va pour le protéger. Quel affront pour Yatarô qui déteste Ryôma depuis toujours, surtout depuis qu’il s’est fait voler son amour de jeunesse Kao, qui n’a d’yeux que pour Ryôma. Après s’être fait délibérément frapper par le Jôshi à la place de Yatarô, Ryôma et ce dernier se disputent. Yatarô désespéré n’a plus goût à la vie, mais Ryôma lui explique qu’il ne doit pas la gâcher et que se quereller n’est pas la bonne méthode pour que la situation change. Il lui avoue alors le drame dont il avait été le malheureux initiateur et lui montre que sa mère (ou Sachi) avait réussi à faire changer un Jôshi par la manière diplomatique. Ryôma ne sait pas comment changer la situation actuelle mais croit en son changement, en tout cas.

A la fin de l’épisode, Yatarô explique au journaliste que la venue par la mer d’un homme va changer le destin de Ryôma SAKAMOTO : PERRY !
---Fin---

Si vous voulez plus de précisions, regardez ici. Et commencez à partir du bas de la page.

福山さんと龍馬伝の皆さん、応援しています。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire