jeudi 7 janvier 2010

Un générique à la Dragon Ball...?

Je sais que ce n'est pas bien de critiquer dès le début, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement.

Pour vous expliquer rapidement si vous ne l'avez pas encore vu, on voit un dragon pendant presque tout le générique, avec dans la seconde moitié une espèce de boule de cristal dans laquelle se reflète quelques images (heureusement qu'il n'y avait pas d'étoiles!).

Je suis sûr que je ne serai pas le seul à faire la remarque, regardez plutôt:



Pour résumer:
- beaucoup d'images de synthèse (personnellement, je les aime bien, mais que dira la majorité des spectateurs, qui a plus de 40 ans...?).
- le dragon 龍 (en référence au premier kanji du prénom de SAKAMOTO),
- la boule de cristal (qui aurait pu être évitée),
- la mer (un élément très important de cette série),
- le titre de la première saison "RYOMA THE DREAMER" (qui correspond en gros à 13 épisodes et 3 mois de diffusion),
- les mots FIGHTER, IDEALIST et PEACEMAKER (caractérisant Ryôma),
- beaucoup de couleurs, même si ça reste assez sombre dans l'ensemble.

Quant à la musique, je vous en reparlerai quand j'aurai fait quelques recherches.

Correctif (8 janvier):

Je me suis un peu laissé emporter hier, avec ma référence à Dragon Ball.
Aujourd'hui, j'ai un peu réfléchi et suis parti à la recherche d'infos concernant l'origine de Dragon Ball, et plus particulièrement de la relation entre le dragon et la boule. J'en ai trouvé ici l'explication.

Pour résumer:
Dans cette légende chinoise, le Dragon et le Phœnix façonnent une pierre éblouissante en une perle qui jette du feu capable de rendre la nature accueillante, verdoyante et riche. Bref, un trésor inestimable! (je vous laisse lire la fin de cette légende sur le site indiqué un peu plus haut)

Le sens de cette boule (qui serait en fait une perle) dans le générique de RYOMADEN est donc plus profond que je ne le pensais et les gens qui ont conçu le générique ont dû se sentir obligé de l'associer au Dragon (?).

1 commentaire:

  1. je suis à la recherche des paroles (si paroles il y a)du générique d'ouverture de Ryoma Den.
    Sans vouloir trop déranger, pourriez vous me dire où je peux les trouver?

    RépondreSupprimer